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J9 PS
  • 17 ou la POLICE-SECOURS.

La Police-Secours est mise en place en 1928 à PARIS avec pour mission de répondre 24/24 aux appels des Parisiens. Elle intervient pour toute demande d'aide et de secours.

Des avertisseurs de police, reliés aux commissariats sont installés sur les trottoirs à distance de 500 mètres entre deux.

 

Les temps modernes voient arriver le téléphone et c'est l'appel 17 qui vient remplacer les avertisseurs de police.
  • Le Peugeot J9 Pie

 

 

J9 Pie
Le car Peugeot J9 était principalement dévolu aux missions de Police-Secours. Chaque arrondissement de PARIS disposait de sa PS.

 

Contrairement au J7 Pie, le véhicule n'est pas noir et blanc mais bleu marine foncé et blanc. Sur le J9 on peut voir l'inscription " Police -Secours" alors que sur le J7 la mention simple "Police".

Police J9
Arriere J9

La Police-Secours répondait aux missions de tout ordre, différents familliaux, accidents, rixes, alertes de banque... on y emmenait témoins, personnes interpellées, femmes enceintes... et maccabés.

Le car était équipé de deux brancards en toile, de cônes de lubek pour matérialiser les lieux d'accident et d'une bouée de sauvetage pour personne tombée en Seine.

Le chef de bord, avait un pistolet 45 automatique à son bord ; on pouvait y trouver également un pistolet mitrailleur de type MAT 49 et gilets pare-balle.

Cale en bois

cale en bois de protection

Une cale en bois était fabriquée par les Services Techniques de la Police, afin de protéger la porte latérale droite qui sans cette pièce était trop souvent arrachée lorsque le passage était trop étroit.

J9
J9 Pie
J9 Police-Secours
Ce véhicule est le dernier J9 de Police original connu à ce jour.
A l'arrière une rampe de 5 feux oranges à éclats et deux gyrophares bleus situés aux extémités permettent de signaler l'intervention sur les lieux en cas de besoin.
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